Le territoire communal s’étend sur 820 hectares, à une altitude de 256 mètres. Il se situe aux abords du ruisseau du Hamel et de la rivière de la Brune, délimitant les zones urbanisées. La commune tire vraisemblablement son nom de la rivière de la Brune et du ruisseau le Hamel.

L’église Saint-Nicolas recèle une nef de pierre et de bois datant du XVI-XVIIème siècle et un chœur en briques du XVIIIème siècle construit sur les anciens remparts de la commune. Elle fut incendiée en 1996 et reconstruite dans la plus pure tradition thiérachienne.
La mairie a été érigée au XIXème siècle et son rez-de-chaussée constitue les halles. De 2002 à 2005, une restauration complète a été réalisée sur cet édifice imposant. Le carillon, installé en 2004 dans le campanile rythme la vie du village.
Des substructions et vestiges gallo-belges et gallo-romains (tuiles) ont été retrouvés sur le territoire communal. Un château constitue le patrimoine de la commune. Restauré récemment, il est construit de briques et de pierres, dans un style Louis XIII avec un logis rectangulaire et une tourelle d’angle circulaire du XVI-XVIIème siècle.
0 commentaire